HENGEL

Économies d’énergie

Aujourd’hui, le budget électricité pour un laboratoire ou une cuisine représente une quote-part significative dans le budget de fonctionnement. Hengel travaille actuellement à la réduction des coûts énergétiques de ses équipements. En attendant d’être équipés de machines dernière génération, voici quelques conseils simples à respecter qui vous permettront d’éviter que votre consommation électrique n’explose sur la partie frigorifique.

QUELQUES CONSEILS

  • Toujours utiliser vos équipements aux températures optimales de conservation : -18°C pour les congélateurs/conservateurs négatifs et +4°C pour les réfrigérateurs/conservateurs positifs. Diminuer de 1°C la température de consigne engendre une augmentation de consommation d’énergie de plus de 5%. (1)
  • Placer si possible les condenseurs des groupes frigorifiques à l’extérieur ou dans les pièces les plus fraîches (zones moins chaudes). Un conservateur qui fonctionne dans une ambiance de 30°C au lieu de 18°C engendre une surconsommation d’environ 40%. (2). De même, éviter de positionner les équipements frigorifiques à côté d’une source de chaleur comme un four ou un radiateur. Éviter d’insérer des produits chauds dans vos conservateurs/chambres froides sinon la chaleur devra être évacuée par l’appareil provoquant une surconsommation. Il faut attendre que les produits refroidissent à température ambiante ou dans des cellules/ tunnels de refroidissement rapide prévus à cet effet (exigence sanitaire). (3)
  • Éviter d’insérer des produits chauds dans vos conservateurs/chambres froides sinon la chaleur devra être évacuée par l’appareil provoquant une surconsommation. Il faut attendre que les produits refroidissent à température ambiante ou dans des cellules/ tunnels de refroidissement rapide prévus à cet effet (exigence sanitaire). (3)
  • Optimiser le volume des appareils en les remplissant au maximum. Un congélateur ou un réfrigérateur rempli complètement consommera moins et produira moins de chaleur que 2 ou 3 à peine remplis.
  • Respecter les quantités maximum de stockage indiquées sur les fiches techniques des équipements frigorifiques afin que l’air circule correctement.
  • Fermer correctement les portes des équipements en fonctionnement.
  • Limiter les durées et le nombre d’ouvertures des portes en regroupant les produits qui doivent être mis au frais. 20 ouvertures de la porte pendant 12s au lieu de 10 ouvertures augmentent de 6% la consommation journalière. (1)
  • Limiter le temps de présence à l’intérieur des chambres froides.
  • Vérifier l’étanchéité des joints de porte. Sinon l’air ambiant va s’infiltrer, apportant de la chaleur et formant du givre plus rapidement au niveau de l’évaporateur.
  • Nettoyer régulièrement les appareils frigorifiques.
  • Procéder à des dégivrages réguliers afin qu’une couche de givre ne recouvre pas l’évaporateur et ne diminue ses performances.
  • Souscrire à un programme de maintenance.

SOURCES :
(1) R. Saidur et al.; Role of ambient temperature, door opening, thermostat setting position and their combined effect on refrigerator_freezer energy consumption; Energy Conversion and Management 43 (2002) 845–854.
(2) M. Hasanuzzaman et al.; Effects of operating variables on heat transfer and energy consumption of a household refrigerator_freezer during closed door operation; Energy 34 (2009) 196–198.
(3) J. Geppert, R. Stamminger; Analysis of effecting factors on domestic refrigerators’ energy consumption in use; Energy Conversion and Management 76 (2013) 794–800.

Retour en haut
Retour haut de page